Luna 9, le premier engin spatial à atterrir en douceur sur la Lune
Le 3 février 1966, la sonde soviétique Luna 9 marquait la conquête spatiale. Retour sur cet incroyable histoire.
![]() |
Une réplique de la sonde Luna 9 (source:Wikipedia) |
Le 3 février 1966, l'engin spatial Luna 9 est devenu le premier engin spatial à atterrir en douceur sur la Lune. Dans le contexte de la guerre froide, l'URSS et les Etats-Unis ont essayé d'être les premiers sur la Lune. Dans le programme soviétique lunaire, 4 sondes spatiales se sont écrasées sur la lune. La future sonde spatiale, Luna 9, mesure 2,7 mètres et pèse environ 1,6 tonne. Les pétales déployables et un centre de masse excentré assurent que la sonde atterrit avec la face supérieure tournée vers le haut.
![]() |
La sonde Luna 9 et ses pétales (source:Wikipedia) |
Le 31 janvier 1966, Molniya lance la sonde spatiale. À 8 300 kilomètres (5 200 mi) d'altitude de la Lune, l'engin spatial était orienté pour le tir de ses rétrofusées et sa rotation était arrêtée en vue de l'atterrissage. Le 3 février 1966, à 18 h 44 min 52 s UTC, les airbags amortissent le choc. Luna 9 atterrit à l'endroit appelé Planitia Descensus sur la Lune. Par la suite, Luna 9 retransmet les premières images de la surface lunaire.
![]() |
Les premières images de la surface lunaire (Source:Wikipedia) |
Le détecteur de rayonnement, seul instrument scientifique à bord, a mesuré une dose de 30 millirads par jour. Le dernier contact avec l'engin spatial a eu lieu à 22 h 55 UTC le 6 février 1966. Les Américains ont également envoyé une sonde spatiale appelée Surveyor 1. Il a finalement atterri sur la Lune le 2 juin 1966. Les Soviétiques ont donc battu les Américains, qui lancent Surveyor 1 trop tard.
Le 3 février 1966, la sonde soviétique Luna 9 marquait la conquête spatiale. Retour sur cet incroyable histoire.