Le 10e aéroport le plus fréquenté en Asie est également l’un des meilleurs aéroports du monde. Un aéroport est la première porte d’entrée pour un étranger en voyage. Et ça, la Corée du Sud l’a tout de suite compris.
 |
L’aéroport de Séoul-Incheon avec le terminal 2 (au premier plan) et le terminal 1 (au second plan) (source:voyage-d’affaires) |
Le terminal 2 fête son premier anniversaire
Le 18 janvier 2018, le terminal 2 de l’aéroport de Séoul-Incheon a été inauguré. Une zone spéciale est consacrée aux passagers en correspondance, avec notamment des contrôles de sécurité à part. Dès l’enregistrement, les passagers sont invités à s’enregistrer via des bornes et à déposer leurs bagages dans un système complètement automatisé grâce à la technologie Drop&Fly de SITA.
 |
Le système de dépose-baggage (source:Wikipedia) |
Pour l’anecdote, l’aéroport de Séoul-Incheon est celui où l’on a le moins de chances de perdre son bagage. En effet, même sans ce nouveau système, l’aéroport compte 0,3 bagages retardés pour 100 000 bagages enregistrés (contre 11,5 en moyenne dans le monde). Des robots sont également présents pour accueillir les passagers.
 |
Un robot à l’aéroport de Séoul-Incheon (source futuretravelexperience) |
Un des meilleurs aéroports du monde
L’aéroport de Séoul-Incheon a été élu meilleur aéroport mondial en 2009 et 2012 et souvent second depuis ces dernières années avec l’aéroport Changi de Singapour (depuis 2013). Pour améliorer l’expérience passager, la direction de l’aéroport a décidé de supprimer toutes les annonces faites au micro en 2018. Enfin, la circulation dans le hub se fait plus facilement et la signalisation est claire et pratique. Des écrans sont répartis dans les terminaux et on trouve des espaces d’attente.
 |
L’intérieur du terminal 2 de Séoul-Incheon (source:unstudio) |
De grandes zones de contrôles de sûreté permettent un temps d’attente réduit à quelques minutes. 10 minutes seulement suffisent pour s’enregistrer. Des installations permettent de recharger ordinateurs et portables et les passagers en transit peuvent utiliser le WiFi gratuit, se doucher, et les enfants peuvent accéder à des salles de jeux. Les espaces de restauration sont également nombreux et variés.
 |
La nouvelle zone de transfert du terminal 2 (source:blog.bnhero.com) |
 |
Une zone de sécurité avec des scanners corporels (source:newsdonga) |
Un aéroport qui sert de vitrine pour la Corée du Sud
 |
Le centre culturel du terminal 1 (source:koreamarket2018) |
Les passagers en transit peuvent assister à des spectacles de musique traditionnelle, des défilés en costumes traditionnels et découvrir la culture Coréenne dans les deux Traditionnal Korean Experience Center, le dernier ouvert en 2018. Des visites gratuites appelées « Transit Tour » sont possibles pour les passagers en correspondance. Ils peuvent visiter en bus différents endroits, à Incheon (situé près de Séoul) et dans le centre-ville de Séoul, selon le temps disponible. Ainsi, les circuits durent de 1 heure à 4 heures.
Le futur hub d’Asie?
Le nouveau terminal, qui est la base principale de Korean Air et abrite quelques compagnies SkyTeam comme Air France, accueille déjà près de 50 000 passagers par jour. La plateforme héberge 90 compagnies aériennes et connecte les voyageurs à 183 destinations à travers le monde. Avec un marché aérien en développement, l’aéroport a pour ambition de devenir le premier hub asiatique et pourra à terme, accueillir 100 millions de voyageurs par an en 2030. L’actuel terminal 2 appartient à un projet de développement plus large. Dans les prochaines années, une 5e piste verra le jour et le terminal 2 sera agrandi.