SpaceX autorisé à déployer plus de 7 000 satellites

La Commission fédérale des Communications américaine vient d’autoriser le déploiement de 7 518 satellites, dans le cadre du développement du réseau Starlink. 
Le projet Starlink de SpaceX, un réseau gigantesque (source:generationnt)

Un grand projet 

Ce projet a pour ambition d’envoyer des milliers de petits satellites pour fournir un accès internet performant partout sur Terre. En février dernier, SpaceX avait déjà obtenu une première autorisation pour déployer 4 425 satellites d’ici à 2027. Cette autorisation est une bonne nouvelle pour Elon Musk, qui souhaite avec ce programme financer une conquête spatiale. Le 22 février 2018, SpaceX et Starlink ont franchi une étape décisive: le projet a lancé avec succès les deux premiers satellites de test Starlink (nommés Tintin A et Tintin B) à partir de la base Vandenberg Air Force en Californie.

Un secteur concurrentiel 

Alors que le milliardaire Elon Musk s’occupe de son projet Starlink, d’autres concurrents de la Silicon Valley s’intéressent également à ce type de projet dans le spatial. Ainsi, Google souhaiterait faire voler des grands ballons et Facebook travaillerait sur un satellite appelé Athena. Les deux projets permettraient d’offrir un service Internet dans des régions reculées ou sous-développées.

Articles les plus populaires

L’héritage spatial de Neil Armstrong

Une révolution dans le long-courrier: l’A321XLR