Le 20 décembre 1957, le Boeing 707 effectua son premier vol. Découvrez l’histoire d’un avion légendaire qui a marqué l’aviation civile et les débuts des avions commerciaux Boeing.
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Le premier vol du Boeing 707 (source:space.com)
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Un constructeur d’avions militaires
Avant de devenir l’actuel constructeur aéronautique, Boeing construit des avions militaires. Au début des années 1950, il conçoit le B-17 Flying Fortress et le B-29 Superfortress, qui sont parmi les bombardiers les plus connus de la Seconde Guerre mondiale. Il produit également le B-47 Stratojet, un bombardier mis en service en 1947 et propulsé par six turboréacteurs. Le marché de l’aviation civile à cette époque est dominé par l’américain Douglas, avec son fameux DC-3, vendu à plus de 10 000 exemplaires. De son côté, Boeing est à l’origine d’un bimoteur, le 247, d’un hydravion, le 314 Clipper, et d’un quadrimoteur, le 307 Stratoliner, dérivé du B-17. La construction d'un jet commercial est annoncée par Boeing le 30 août 1952, qui observe l’incroyable expansion d’un nouveau moyen de transport: l’avion.
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Un B-29 de Boeing (source:Wikipedia) |
En 1954, Boeing 367-80 ou Dash-80 prend son envol. C’est un prototype d’avion ligne à réaction construit à un seul exemplaire et d’une valeur de 16 millions de dollars. Les équipes de Boeing décident de s’inspirer de ce prototype pour créer un nouvel avion à réaction, capable d’effectuer des vol trans-continentaux. Pour le nommer, il choisissent le chiffre 7, afin de le différencier des autres avions à hélices, nommés en 300, et différents autres appareils produits par l’entreprise, les séries 400, 500 et 600.
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Le Dash-80, prototype du 707 (source:Wikipedia) |
Les débuts commerciaux
Le Boeing 707-120 prend donc son envol le 20 décembre 1957 au départ de l’aéroport de Renton, dans l’état de Washington. Il effectue un vol de 71 minutes avant d’atterrir. Le N708PA est ensuite livré à la compagnie de lancement de l’appareil, Pan American World Airways. Le Boeing 707-120 mesure 44,22 mètres de long pour une envergure de 39,88 mètres. Il est piloté par 3 personnes aux minimum. Pour l’anecdote, le 707 est le premier avion de ligne civil doté doté d’inverseurs de poussée sur tous ses 4 réacteurs. Avec une autonomie de 4 000 à 10 650 kilomètres et une capacité de 140 à 219 passagers, l’avion connaît un grand succès sur les lignes long-courriers. En 1955, il coûte 39,3 millions de dollars.
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Des 707 Pan Am attendants leur livraison (Source:Wikipedia) |
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Un Boeing 707 d’Air France, le Château de Chambord (source:Wikipedia) |
Un avion produit dans différentes versions
Au total, 1 010 Boeing 707 sont produits jusqu’en 1979. L’avion est décliné en différentes versions: -120, -220, -320 et -420 (avec une plus grande autonomie), -700 (construit à un seul exemplaire), le -720 (version raccourcie) et des versions militaires, comme le C-137 utilisé par le président des Etat-Unis et le Boeing E-3 Sentry, plus connu sous le nom d’AWACS. En août 2015, il ne reste aucun Boeing 707 en service dans des compagnies aériennes. Seuls quelques Boeing 707 sont encore utilisés en version militaire, comme la Royal Air Force ou l’OTAN par exemple.
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Un Boeing 707 Air Force One (source:Wikipedia) |
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Un Boeing 707 AWACS (source :Wikipedia) |
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