Découvrez l’histoire derrière la Bille bleue, la photographie de la Terre la plus célèbre
Le 7 décembre 1972, Apollo 17 prenait la fameuse photographie intitulée La Bille bleue. Découvrez l’histoire de ce cliché. C’est une des images les plus reproduites dans l’histoire de l’humanité. Et pour cause, il s’agit de la première photographie aussi claire de la Terre.

La Bille bleue, prise en 1972 (source:Wikipedia )

On reconnaît les différents continents et océans, la mer Méditerranée et la calotte polaire sud de l’Antarctique. On peut également remarquer le cyclone Tamil Nadu dans l’angle à droite de la Terre, qui avait fait 80 victimes en 1972. L’ensemble de la face visible de la Terre sur cette photo est visible, ce qui est très rare. De plus, elle présente tout le globe terrestre.
On sait que l’équipage, près de 5h après le décollage du module de commande et de service Apollo, a pris ce cliché, cependant, on ne sait qui des 3 astronautes en est l’auteur (Jack Schmitt serait à l’origine de la photographie selon certains). La célèbre photographie était en réalité renversée lorsqu’elle a été prise. La NASA s’est chargée de la tourner dans ce sens.
D’autres clichés de la Terre pris
En 2002, la NASA a sortie de nouvelles images composites. Cette mosaïque a demandé plusieurs mois de travail à une équipe de scientifiques qui a mis un point d'honneur à ne rendre apparente aucune 'couture' de cet assemblage.
![]() |
| Les images prises en 2001 et 2002 par la NASA (source:Wikipedia) |
De même en 2012, le satellite Suomi NPP a pris de nouvelles photographies de la planète bleue, avec une meilleure qualité. En 2015, un autre satellite, Deep Space Climate Observatory a fait de même.
Un cliché pris par Suomi NPP (source:nasa)
| Découvrez la première vidéo 8K prise depuis l’espace |



